Restauration moteur

Publié le par patrick deprince

Restauration de l'Opel GT




Comme je l’ai dit, l’Opel GT est une voiture fiable. Si j’ai intitulé cette rubrique « restauration », c’est pour faire simple ; car en fait, je n’ai l’intention que de vérifier si tout est en bon état de marche, et changer à l’identique les pièces que je trouverais défectueuses. Depuis l’acquisition de l’Opel GT, j’ai assuré l’entretien courant : vidange moteur, vérification des niveaux. J’ai aussi fait réparer le radiateur de refroidissement qui rapidement s’était mis à fuir (je pense que l’arrêt prolongé de la voiture y a été pour quelque chose), ainsi que la grosse durit du dessus. C’est tout. Puis une petite semaine avant la sortie de Pontoise, j’ai eu un problème avec le câble d’embrayage qui a cassé. Une fois remplacé, j’ai eu l’impression que l’embrayage patinait ; tests effectués il s’avéra qu’il était usé. J’ai donc pris la décision de le changer et d’en profiter pour vérifier toute la mécanique.

    Patrick Deprince essai vitesse  Patrick Deprince

 

    L’Opel GT est une voiture rapide, donnée pour 185 km/h, je pense qu’une auto comme la mienne qui a dépassé les trente ans et les 190000 km fonctionne encore bien comme vous pouvez le constater sur ces deux photos.
Plus vite se serait devenu dangereux ; même sur une 2x3 voies bien dégagées. On peut dire qu’elle a encore du souffle non ? Ceci dit, je me pose la question 180 pour 5500 tours, est-ce un bon ratio ? Quand j’ai pris la photo elle gagnait encore de la vitesse, mais il faut savoir rester raisonnable. 

 

    J’ai dû patienter jusqu’à début janvier avant de commencer car je souhaitais à toute fin faire la "Traversée de Paris"  avec le club Vincennes en Anciennes dont je suis adhérent.

Donc début janvier démontage : voici les photos, vous suivrez pas à pas le travail que réalise principalement mon ami Philippe.


Patrick Deprince restauration moteur

 

 

Comme on peut le voir, on s’est débrouillés comme on a pu ; la voiture a d’abord été rehaussée de l’arrière et posée sur de grosses chandelles pour poids lourds, puis montée de l’avant en plusieurs fois à l’aide de 2 crics roulants, avec calage sur chandelles derrière la boîte de vitesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

La boîte a été déposée en premier, puis nous avons relevé la voiture le moteur reposant sur deux petits chariots. Au fur et à mesure du relevage, nous reculions le moteur pour le dégager de la traverse avant. A un certain moment nous avons dû déposer le cache culbuteur qui bloquait sur le tableau arrière. Le levage étant suffisant il a suffit de tirer le bloc moteur.

 

 


 

 

 

Comme on peut le constater, le compartiment moteur est en bon état, il faudra changer l’isolant sur le tableau arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les traces brunes ne sont pas de la rouille mais provoquées lorsque j’ai eu des fuites à cause du radiateur. Un bon nettoyage s’impose !

 

 

 

 

 

 

 

J’hésite à refaire la peinture à l’intérieur, sachant qu’il n’y a pas de rouille j’attends de voir le résultat après nettoyage et peut-être la garderais-je tel quel, la patine du temps ayant aussi son charme. La question est en suspens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons déposé le moteur, en gardant le train avant sur le véhicule ; le côté droit semble correct. 

 

 

 

 

 

     



  

Par contre, à gauche la rotule de direction est à remplacer. On mettra du neuf des deux côtés ! Le bas volet a souffert, il va falloir agir. Je m’interroge sur une protection efficace et durable qui respecterait le fait que tout doit être peint dans la continuité des ailes avant.

 

 

 

Patrick Deprince étriers de freins

 

 

 

 

 

Le freinage de l’Opel GT me paraît plutôt léger. Je vais dans un premier temps remplacer mes plaquettes et refaire les joints des étriers. 

 

 

 

 












  

L’intérieur est en bon état. L’autoradio est d’origine, il est équipé d’un système de présélection mécanique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article